L'atelier pédagogique "Jeu de l'Ouaf"

Vue jeu de l'Ouaf 

 

De quoi s’agit-il ?

 

Des éducateurs canins et des bénévoles de l’association Crocs Malins se déplacent dans les établissements scolaires (maternelles et primaires) afin de sensibiliser les enfants au langage du chien. L’intervention se déroule sur le temps scolaire. Elle est gratuite.

 

Il ne s’agit pas seulement de proposer un atelier anti-morsure mais aussi de présenter les codes canins afin de comprendre le chien pour mieux l’approcher.

 

Les objectifs

Pour aider les enfants à prendre en compte le chien et le respecter en tant que tel              

Avec un chien je suis citoyen responsable

Savoir ne pas agresser un chien

 

Différence entre son chien et ceux des autres

Envisager les bons gestes pour aborder un chien

 

Comment réagir de manière adaptée à une situation en préservant la sécurité

Renforcer les connaissances et les compétences des enfants et de leurs parents

Observer l’animal pour mieux comprendre comment il vit

Comprendre que le chien n’est pas un ennemi mais pas toujours un ami

 

Comment ?

L’association a créé un jeu de 63 cases à échelle humaine qui est au posé au sol dans un espace d’environ 30 m2 : le « Jeu de l’Ouaf ». Il permet aux enfants de réfléchir, de façon interactive et ludique, aux gestes à adopter en fonction des situations. Ce jeu se déroule en équipe. L’intérêt étant que le dialogue circule afin d’interroger les réponses proposées face à des questions posées ou des photographies présentées.

L’atelier se déroule sans chien en raison des contraintes règlementaires qui régissent l’introduction d’un animal en milieu scolaire. Cependant des évènements organisés par l’association permettent aux parents de venir avec leurs enfants afin de mettre en pratique les conseils abordés lors du jeu.

A l’issue du jeu les enfants repartent avec un quizz pour leurs parents. Il est essentiel de responsabiliser l’adulte et ce questionnaire permet de prolonger la sensibilisation apportée aux enfants.

 

 

Intervention à l’école du Corail (Saint Orens)

 
  
 

 

Exemples de dalles