Mon chien et moi on nettoie 2015

Organisée dans le cadre de l'opération "Nettoyons la nature" parrainée par les centres E. Leclerc, la journée "Mon chien et moi on nettoie" du 26 septembre 2015 a permis aux membres des Crocs Malins et à leurs chiens, ainsi qu'à des bénévoles, parmi lesquels des jeunes du Foyer de vie La Demeure, de nettoyer une grande zone verte située à Saint Orens de Gameville.

C'est ainsi que la Coulée verte et l'Espace naturel des Chanterelles ont vu une cinquantaine de participants accompagnés de leurs chiens ou non ramasser tout type de déchets, allant des crottes de chien à l'aspirateur, en passant par une cuillère en argent, des plastiques divers, papiers et bouteilles abandonnées... pour un poids total d'environ 150 kg, dont une dizaine de kg de crottes de chiens "oubliées", malgré les distributeurs de poches / poubelles présents sur une partie de la zone.

Tout au fil de la journée, c'est environ 70 000 m² qui ont été arpentés et ratissés méthodiquement.

Les Crocs Malins tiennent particulièrement à remercier :

Résumé de la journée en images

La matinée a commencé par une reconnaissance des lieux :

Malgré la présence de poubelles sur une partie de la zone, les participants ont pu remarquer que les ordures n'avaient pas la vie dure.

Particulièrement du côté des Chanterelles, où la clairière était parsemée de nombreux restes de pique-niques :

Le tour du lac - qui ne fut pas oublié par la suite - donna lieu à une baignade matinale pour les plus téméraires de nos Crocs Malins à 4 pattes :

Après un brunch au camp de base, situé au niveau du Groupe scolaire du Corail, les premiers participants prenaient la pose auprès de Mme Cubero-Castan, Adjointe au Maire de Saint Orens (en charge du Développement durable, Transition écologique, Espaces verts biodiversité et Agenda 21), venue soutenir notre démarche :

Les participants partirent ensuite avec leur équipement vers les diverses zones à nettoyer :

La récolte ne tarda pas à être fructueuse :

Le chemin du retour ne fut pas oublié :

Une pause gourmande permis aux participants de reprendre des forces avant d'attaquer la partie nord de la zone :

Bilan de fin de journée

D'un côté, des amitiés étaient nées :

...et de l'autre, des ordures étaient rassemblées :

...ce qui valait bien un pot de l'amitié, en présence de Mesdames Cubero-Castan et Carré, de la Mairie de St Orens, venues offrir le goûter :

Retrouvez plus de photos dans notre galerie !